COMMUNIQUE DE PRESSE JEAN-MICHEL ARNAUD

J’apprends par la presse locale le projet du rectorat de l’Académie d’Aix en Provence, qui proposerait la fusion des Inspections Académiques des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence autour d’un seul secrétariat général, basé sur Aix-en-Provence.

Je n’approuve absolument pas ce projet, qui éloignerait le centre décisionnaire de nos territoires.

L’AMF05 s’est engagée, en novembre 2016, au travers de la signature d’une convention de ruralité, dans un travail de partenariat, de dialogue avec l’Inspection Académique des Hautes-Alpes. Une réflexion participative doit se mettre en place cette année, au travers de groupes de travail. 

Ce travail ne peut se dérouler que dans la proximité, avec comme interlocuteur privilégié : le DASEN des Hautes-Alpes, qui connait les spécificités de ce territoire rural de montagne.

Comment le rectorat peut-il, dans ce contexte, dans cette nouvelle dynamique, envisager un tel projet contraire aux engagements pris dans la convention signée en novembre dernier ?

J’ai saisi le 18 janvier 2017 Monsieur le Recteur de l’académie  d’Aix-en-Provence Bernard BEIGNIER pour lui faire part de notre fort mécontentement et lui indiquer que si ce projet se concrétisait, l’AMF05 serait dans l’obligation de dénoncer la convention de ruralité.

Il m’a fait savoir qu’ « il n’était pas question d’une fusion ». La vigilance reste de mise.