COMMUNIQUE DE PRESSE Baisse des dotations

30 Mai 2016

Baisse des dotations : les prévisions de baisse des dotations deviennent une réalité pour les collectivités des Hautes-Alpes

Les collectivités des Hautes-Alpes ont reçu la semaine dernière le montant de leur dotation pour l’année 2016 : la baisse drastique des dotations se confirme.

L’AMF05 avait alerté les Maires des Hautes-Alpes sur la baisse des dotations au travers d’une étude prospective, réalisée par un cabinet indépendant et présentée lors de son dernier Congrès à l’automne 2015. Par ailleurs, les élus s’étaient mobilisés lors de la journée nationale du 19 septembre 2015, action qui avait rassemblée plus de 250 élus dans les rues de Gap.

Le Gouvernement a maintenu sa politique et aujourd’hui encore, face à la réalité des chiffres, des élus de notre association ont fait part au Président de l’AMF05 de leur inquiétude et de leur détresse, à l’image du Maire de Monêtier-Allemont, Frédéric Robert. La dotation pour cette commune est passée de 32 899€ en 2011 à 7 328€ en 2016, soit une diminution de 77.7%.

Lors du Congrès des Maires à Paris qui se tiendra le 31 Mai, 1er et 2 Juin 2016, Jean-Michel Arnaud relayera avec force cette situation auprès des instances de l’Association des Maires de France : « Les montants de la DGF de 2016 ont provoqué colère et exaspération des élus. Les Maires sont responsables et ont fait tous les efforts qui pouvaient être opérés. La poursuite de la baisse de la DGF est insoutenable et aura pour effet l’asphyxie et la suppression pure et simple des communes ».