Communiqué de presse AMF 05 du 14 Février 2014

Elections municipales 2014 : Jean-Michel ARNAUD confirme la liberté donnée aux candidats de se déclarer "sans étique"

Pour les communes de plus de 1000 habitants, lors du dépôt des déclarations de candidatures, il est demandé de renseigner « l’étiquette politique déclarée du candidat" et "l'étiquette politique déclarée de la liste".

L’étiquette politique correspond à la sensibilité politique d’un candidat et est choisie librement ces derniers et les listes, sans aucune possibilité de modification par les services de l’Etat.

L’AMF a confirmé à Jean Michel Arnaud, Président de l’AMF 05, la possibilité pour les candidats de se déclarer "Sans étiquette". Cette faculté n'empêche pas l'enregistrement de la candidature par les services de la préfecture.

Le candidat et/ou la liste de candidats peuvent donc se déclarer «sans étiquette" soit en l’indiquant formellement sur la déclaration de candidature soit en laissant vide la partie "étiquette" de ces déclarations.

Jean Michel Arnaud précise qu’il faut bien distinguer "l'étiquette politique" de la "nuance politique" qui est, quant à elle, attribuée par les services de l'Etat à tous les candidats et listes de candidats dans les communes de 1000 habitants et plus. Cette attribution est faite sur la base d’une nomenclature transmise aux candidats au moment du dépôt de candidature.

Jean Michel Arnaud insiste sur le fait que les candidats peuvent demander la nuance qui leur est attribuée par les services de la Préfecture et en demander la rectification jusqu’au mercredi 19 mars 2014 inclus, à la préfecture.

Il précise que les services de l'Etat ne publient pas les nuances individuelles des candidats. Par contre, les nuances des listes sont rendues publiques à 2 moments :

  • lors de la clôture de toutes les candidatures au 1er comme au 2nd tour.
  • lors des résultats

Ces nuances sont communicables à toute personne qui en fait la demande.