Laisser aux communes la liberté de choix

Jean-Michel Arnaud, président de l'AMF05

EDITORIAL DE JEAN-MICHEL ARNAUD, PRESIDENT DE L'AMF05 (MAGAZINE "MAIRES DES HAUTES-ALPES" - N° 1 - MAI 2019)

C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente le nouveau magazine des maires et des présidents des communautés de communes des Hautes-Alpes. 

Avec le conseil d’administration, j’ai souhaité créer un nouveau lien entre nous, les élus de proximité : un journal qui synthétise l’actualité de l’AMF05 et qui approfondit les débats qui traversent nos collectivités.  

La crise des gilets jaunes et l’organisation du grand débat ont retenu toute notre attention en ce début d’année. Invités à jouer un rôle majeur dans ce débat, nous avons facilité l’organisation des réunions, ouvert des cahiers de doléances dans nos mairies et transmis les contributions des citoyens à la préfecture. L’AMF05 a consulté les maires des Hautes-Alpes et a déposé une contribution sur le site dédié.

Le droit à la différenciation doit être inscrit dans la Constitution et mis en œuvre rapidement dans nos territoires

La loi NOTRe et les transferts obligatoires de compétences induits ont mis à mal les communes. Or elles sont la base de notre modèle républicain et je défendrai, encore et toujours, la liberté de choix qu’il faut laisser aux communes. J’espère que le président de la République aura entendu ce message et qu’il s’engagera dans la révision de la loi NOTRe. Le droit à la différenciation doit être inscrit dans la Constitution et mis en œuvre rapidement dans nos territoires. 

En attendant, nous allons aborder une nouvelle séquence : la fin de mandat et la préparation des élections municipales 2020. Notre association vous apportera toutes les informations juridiques nécessaires afin d’envisager cette période le plus sereinement possible. 

L’Association des Maires et des Présidents des communautés est au service de ses adhérents et ce journal est le vôtre. Nous sommes à votre écoute et vous pouvez nous faire parvenir vos informations, qui pourront éventuellement faire l’objet d’une publication. 

Soyez certain de mon engagement !
Bonne lecture !

Jean-Michel ARNAUD, président de l'AMF05