Assises de l’école en milieu rural : l’AMF05 partie prenante

L’État et l’Éducation nationale ont décidé de lancer le 15 juin 2018, les assises de l’école en milieu rural, afin de mener une réflexion large sur l’avenir de l’école sur notre territoire. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de baisse du nombre d’élèves dans le département. 

Ces assises doivent servir de base à la future convention ruralité triennale 2019-2022, actant des engagements conjoints entre l’Education nationale et les collectivités territoriales. La précédente convention, qui avait été signée par l’AMF05 en 2016, a permis de garantir le taux d’encadrement des élèves dans le département.

Quatre groupes de travail ont été créés lors du lancement des assises autour des thèmes de la réorganisation du réseau scolaire, du bien-vivre à l’école pour les élèves, les personnels, les parents, de la petite enfance et du numérique.

Des réunions territorialisées pour mieux associer les élus

Un bilan intermédiaire a été dressé le 4 février en préfecture. Le comité de pilotage a validé l’organisation de réunions de concertation à l’échelle des territoires représentés par les communes (avec et sans école) et leur collège de proximité. L’AMF05 a incité les maires à s’investir dans cette nouvelle phase de concertation afin qu’ils puissent partager le diagnostic de leur territoire avec l’ensemble des acteurs de la vie scolaire. «Il y a des discussions à avoir en lien avec les zones et les acteurs les plus proches du terrain», souligne Jean-Michel Arnaud. «La réflexion doit tout d’abord avoir lieu entre les maires par rapport aux effectifs. Pour un territoire attractif, il faut optimiser l’organisation de l’école tout en travaillant sur une identité locale avec sa spécialité économique, sociale...»

La première vague de réunions a eu lieu au printemps. Les élus ont apprécié la démarche de réunions territorialisées. Ils se sentent plus concernés par la réalité du territoire que par des réunions thématiques et plus éloignées de leurs préoccupations.

Une seconde vague de réunions est programmée. Une synthèse départementale sera ensuite présentée au comité de pilotage. Les propositions d’actions seront intégrées dans la future convention ruralité, qui sera soumise aux maires des Hautes-Alpes pour validation.