« Si la France des territoires gagne, c'est la France qui gagnera dans le monde »

Une cinquantaine de secteurs économiques étaient présents au 6e salon des maires, organisé à l'occasion du congrès départemental. Son inauguration a permis aux personnalités haut-alpines de redire leur attachement à la commune.

Nouveau succès pour le salon des maires, organisé dans le hall et la grande salle du Quattro par l'AMF 05, en partenariat avec le Dauphiné Libéré et le lycée des métiers Sévigné. Une cinquantaine de secteurs économiques étaient présents au travers de stands pour présenter leurs services ou leurs produits aux élus du département et entretenir leurs liens avec eux.

Lors de l'inauguration du salon, toutes les personnalités ont pu dire leur satisfaction de voir la réussite de ce salon et, plus globalement, leur attachement au bloc communal.

Le président de l'AMF 05, Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard, en a profité pour insister sur « la nécessité de renouer des espaces de dialogue entre l'Etat et les collectivités locales. Si la France des territoires gagne, c'est la France qui gagnera partout dans le monde. Ecoutez les territoires, écoutez les maires, les adjoints, les conseillers municipaux, départementaux, régionaux... », a-t-il lancé à l'attention de la préfète et des élus nationaux.

« La commune n'est pas près de disparaître »

Après la sénatrice Patricia Morhet-Richaud et la députée Pascale Boyer, le député Joël Giraud, rapporteur général du budget, a reconnu en écho « le besoin fondamental de refonder un pacte républicain autour de l'élu local ».

Pour Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, « la force de la commune est sans cesse rappelée ». Glissant, au passage, que la Région continuait d'apporter des subventions importantes aux collectivités locales des Hautes-Alpes (2,5 M€ votés en octobre).

« La commune n'est pas près de disparaître », a voulu rassurer la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, qui s'est par ailleurs félicitée de son « plaisir de travailler avec l'AMF 05 et avec l'ensemble des maires » et de « la qualité du dialogue, toujours franc, serein et constructif ».