250 Maires ont défilé dans les rues de Gap le 19 Septembre 2015

Défilé dans les rues de Gap

La journée nationale d’action du 19 septembre « Ensemble, faisons cause commune » initiée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité pour informer les habitants des conséquences directes, pour leur vie quotidienne, de la baisse des dotations de l’Etat, a remporté un très grand succès dans les Hautes-Alpes.

Plus de 250 élus ont défilé dans les rues de Gap à la rencontre des concitoyens.

Des dizaines de milliers d’initiatives sont en effet observées partout en France et très largement relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Cette mobilisation exceptionnelle de dizaines de milliers d’élus locaux dévoués à leur mission au service de la collectivité a permis de dialoguer avec un nombre considérable de citoyens, attachés à l’institution communale et aux services essentiels qu’elle fournit
aux habitants.

Ce vaste mouvement dépasse tous les clivages politiques et concerne tous les territoires, d’autant que 18 303 communes et intercommunalités, des plus grandes aux plus petites,ont déjà délibéré pour soutenir l’action de l’AMF vis-à-vis des pouvoirs publics, ce qui est considérable et sans précédent.

36 000 élus et citoyens ont de leur côté d’ores et déjà signé l’Appel pour les communes de France sur le site internet change.org et sur les registres mis à disposition du public dans les mairies.

Cette journée s’est déroulée avec dignité et avec un remarquable sens des responsabilités. Elle fera date car elle a démontré, chiffres à l’appui, les risques qui pèsent sur les services et équipements publics locaux, le tissu associatif et les aides aux personnes les plus fragiles. Les conséquences seront également fortes sur les entreprises implantées dans les territoires du fait de la chute en cours de l’investissement public local qui est un moteur indispensable de la croissance dans notre pays.

L’AMF plaide depuis plusieurs années pour que la contribution normale des collectivités locales à la réduction des déficits se fasse dans des proportions acceptables. L’ampleur du mouvement démontre que l’amputation des ressources imposée par l’Etat est beaucoup trop élevée et s’inscrit dans un calendrier intenable.

Cette mobilisation citoyenne va se poursuivre jusqu’au 98ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité. L’AMF invite donc les citoyens à continuer à signer l’Appel pour les communes de France sur jaimemacommune.com ou change.org ou dans les registres mis à leur disposition dans les mairies. Elle demande également aux communes et intercommunalités de continuer à voter la motion de soutien  à son action pluraliste.

Ce Congrès se tiendra à Paris du 16 au 19 novembre prochains, pendant le débat parlementaire du projet de loi de finances pour 2016 et au cours duquel l’AMF entend que les préoccupations des territoires soient prises en compte. 

Comme c’est sa tradition et son rôle, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, souhaite la reprise du nécessaire dialogue républicain.