Le Pré-Programme du Congrès des Maires à Paris

« Faisons cause commune »

du 16 au 19 novembre 2015

Cette édition du congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura une importance toute particulière cette année puisqu’il sera le point d’orgue de la mobilisation nationale lancée par l’AMF. Depuis juin, les initiatives se multiplient dans les territoires avec les associations départementales de maires pour alerter les autorités locales sur les conséquences de la baisse drastique des dotations de l’Etat et, plus généralement, sur le rôle et la place incontournable des communes en France. C’est le sens de la journée nationale d’action du 19 septembre à destination des citoyens qui se déroule lors des journées du patrimoine. Les communes sont au coeur du quotidien des Français. Tous les débats, ateliers et points info du congrès en témoigneront : les finances, l’avenir de la commune dans le paysage institutionnel français, la ruralité, l’agriculture et l’attractivité de territoires, le commerce, la culture, la protection du patrimoine, la santé et l’accès aux soins, la laïcité, la prévention de la délinquance, l’Europe et l’international, etc. Autant de sujets qui montrent que les maires et présidents d’intercommunalité sont les garants du lien social et du vivre ensemble.

Mi-novembre, la France sera aussi à quelques jours de l’ouverture de la Cop 21. Le travail des élus locaux en matière de développement durable sera donc à l’honneur lors d’une séquence dédiée car, au-delà des engagements globaux, c’est bien au niveau local que les réponses concrètes sont apportées.

Ce congrès rendra hommage à l’engagement des élus. Il leur offrira une tribune pour s’exprimer et des débats et ateliers de qualité pour qu’ils disposent des éléments de réponse utiles à l’exercice de leur mandat.

Ce pré-programme est régulièrement mis à jour sur www.amf.asso.fr

(les titres des débats et ateliers sont provisoires au moment de l’impression de ce document)