Congrès Départemental des Maires des Hautes-Alpes

Dauphiné Libéré le 13 mai 2013, Jean Michel Arnaud explique ses motivations :

UN CONGRES DES MAIRES DANS LES HAUTES-ALPES
LE 20 SEPTEMBRE 2013
AU QUATTRO A GAP

Chaque année, l’Association des Maires et des Présidents de Communautés des Hautes-Alpes organise, sur une demi-journée, son Assemblée Générale. Cette rencontre avec nos adhérents permet de faire le bilan des actions de notre association et est l’occasion de débattre des questions qui concernent les collectivités territoriales. Chaque année, cette rencontre connait un vif succès.

Cette année, et pour les deux années à venir, j’ai souhaité impulser une nouvelle dynamique lors de ce RDV : à notre Congrès annuel, en partenariat avec le Dauphiné Libéré, nous adossons un Salon Professionnel qui regroupe les principaux fournisseurs des collectivités territoriales.

L’occasion nous est ainsi donnée, le 20 septembre 2013 au Quattro, sur une journée, de débattre sur les problématiques de notre territoire, d’échanger avec les acteurs du développement local de notre département et en parallèle, de rencontrer nos principaux partenaires économiques et sociaux.

2. Qu’attendez-vous du salon qui est organisé à cette occasion ?

Le Salon Professionnel est organisé en partenariat avec le DL. Avec son savoir faire, il s’agit de proposer 37 stands aux entreprises prestataires et de valoriser, dans la proximité, leur savoir faire.

Ce Salon est ainsi une belle opportunité pour faire le lien entre les acteurs économiques de notre département et les décideurs des collectivités territoriales des Hautes-Alpes. Ce RDV est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la dynamique économique de notre territoire.

3. Les communes et intercommunalités sont aujourd’hui les principaux investisseurs publics dans les Hautes-Alpes. Dans un contexte de baisse des crédits, ce niveau d’investissement peut-il se maintenir ?

Les collectivités territoriales sont effectivement, dans notre département, les principaux investisseurs publics.

Dans une période de crise, malgré les baisses de dotations et les nouvelles charges qui incombent aux collectivités territoriales, nous mettons tout en œuvre pour maintenir nos investissements, engager des projets sur le territoire afin de favoriser la croissance et donc l’emploi.

La dynamique économique doit être maintenue et soutenue par les collectivités territoriales.

Le Congrès des Maires contribuera à cette dynamique, en permettant l’échange, le partage d’expériences et je l’espère, contribuera au renforcement de la nécessaire confiance en nos atouts collectifs.

Contact pour commercilalisation des stands : le Dauphiné Libéré : 04 92 51 21 46