L'installation de défibrillateur automatique

Organisation et gestion locale

Depuis le décret du 4 mai 2007,  toute personne, même non médecin, est autorisée à utiliser un défibrillateur cardiaque automatique.

De nombreuses communes, parfois aidées par le conseil général, en installent dans un ou plusieurs équipements recevant du public.Toutefois elles n’ont pas l’obligation de le faire.

L’utilisation du défibrillateur est sans risque. D’après les recherches que nous avons pu effectuées, il s’agit d’appareils très sûrs qui ne se déclenchent qu’en cas de nécessité et ne sont pas susceptibles d’entrainer des complications,  le défibrillateur ne fonctionnant que sur une personne dont le cœur est arrêté après appel des secours et massage cardiaque.

Afin de permettre une utilisation efficace de ces appareils il est évidemment recommandé d’encourager la formation tant des personnels travaillant dans les établissements abritant des défibrillateurs mais aussi plus généralement de la population, la croix rouge proposant des formations de ce type.

Pour choisir les lieux d’installation des défibrillateurs il est recommandé de prendre l’attache du Samu et des services de secours.Il est également indispensable d’informer la population sur l’existence et la localisation de ces défibrillateurs afin d’éviter toute perte de temps.