VOYAGE A BRUXELLES

© European Union 2016

Des maires, Adjoints au Maire et Président de Communauté de communes des Hautes-Alpes accueillis à Bruxelles le 9 et 10 novembre 2016

Menée par Jean-Michel ARNAUD, Maire de Tallard, et Président de l’AMF 05, une délégation d’une vingtaine d’élus s'est rendue les 8 et 9 novembre derniers à Bruxelles. La première journée a été consacrée à la Commission européenne où des administrateurs sont venus présenter plusieurs politiques et programmes de la Commission. Politique de cohésion et politique agricole commune étaient naturellement au cœur des échanges, étant les deux principaux pôles budgétaires européens mais les discussions ont également porté sur Erasmus + et les dispositifs pour développer une citoyenneté active, notamment chez les jeunes ou encore la révolution numérique et l’enjeu du THD.

Le lendemain les élus étaient accueillis au Parlement européen où ils ont pu rencontrer des administrateurs de cette institution mais aussi 3 députés de leur eurocirconscription : M. Jean-Paul DENANOT qui leur a parlé de son travail au sein de la commission des budgets en les sensibilisant aux grands enjeux à venir, notamment la question des ressources propres pour l’UE ; M. Renaud MUSELIER qui a dressé un état des lieux de l’influence française déclinante au niveau européen puis insisté sur l’importance d’avoir des relais à Bruxelles avant de répondre à de nombreuses questions sur la programmation actuelle des fonds européens en région et enfin Mme Sylvie GOULARD qui a livré une analyse du Brexit et de ses conséquences amenant les élus à des échanges sur la situation géopolitique et l’avenir de l’Europe dans le monde et de la France dans l’UE. Lors de cette journée, la représentante de la région PACA à Bruxelles, Mme Emmeline ALLIOUX et la représentante de l’AMF à Bruxelles, Mme Carole ESCLAPEZ sont également intervenues pour rappeler le rôle et les missions des représentations à Bruxelles et l’importance d’avoir des relais pour défendre les intérêts des collectivités et de leurs territoires.

Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un partenariat de l’AMF avec la Représentation en France de la Commission européenne et le bureau d’information du Parlement européen à Paris.