Difficultés de financement des collectivités

Difficultés du financement des projets des collectivités par l’emprunt : Jean-Michel ARNAUD souhaite que la Caisse des Dépôts ouvre une nouvelle enveloppe de crédits.

En ce début d’année, les collectivités locales de notre département des Hautes-Alpes, rencontrent, à nouveau, des difficultés pour obtenir un ou des financements pour leurs projets par l’emprunt bancaire.

Dans ce contexte, Jean-Michel ARNAUD, Président de l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Hautes-Alpes, comme Jacques PELISSARD, Président de l’AMF, demande que la Caisse des dépôts ouvre rapidement une enveloppe de crédits dédiés aux collectivités locales.

En effet, toutes les estimations prévoient une impasse de 8 milliards d’euros cette année dans les demandes de crédits, en raison de la raréfaction de l’offre bancaire.

Jean-Michel ARNAUD recommande ainsi aux Maires et Présidents de Communautés des Hautes-Alpes, de bien s’assurer de l’attribution d’un crédit avant de l’inscrire à leur budget, pour éviter tout risque d’insincérité des budgets.